TEMPS DE RETOUCHE

Publié le par Souricette des Champs

Qui a dit que la retouche c'était simple ?

Perso je déteste ça ! J'avais pensé à une époque, que je pourrais, après mon BEP couture, me lancer dans l'aventure ... En tant qu'employée d'abord puis à domicile par la suite.
Que nenni !
Finalement, après 3 stages effectués dans des ateliers de retouche, j'ai bien changé d'avis !


En plus d'une parfaite connaissance des différents types de montages, il faut travailler rapidement si l'on veut que le business tourne !
Pour exemple, voici les temps de retouche qui doivent être respectés dans un magasin de mariage où j'ai fait un stage :

Pour les tenues femmes
- Remontée d'une taille simple : 30 mn
- Remontée d'une taille avec pli plat : 45 mn
- Transformation d'une taille : 30 mn
- Changement d'une fermeture à glissière pour une robe : 15 mn / pour un bustier : 10 mn
- Reprise d'une épaule avec manches : 30 mn
- Reprise d'une épaule sans manches : 15 mn
- Reprise de bretelles de robe : 5 mn
- Reprise de côtés de robe : 20 mn
- Reprise de côtés de bustier : 30 mn
- Reprise d'une encolure : 10 mn
- Elastiquer des manches : 10 mn
- Reprise ou création de pinces poitrine : 30 mn
- Bas de robe simple : 15 mn
- Bas de robe piqué : 25 mn
- Echancrures de manches : 15 mn
- Coupe de tulles (sous robe) sans finition : 10 mn
- Pause de passants : 5 mn
- Pression à coudre : 2 mn
- Echancrure de guêpière : 5 mn

Pour les tenues hommes
- Bas d'un pantalon simple : 15 mn
- Bas d'un pantalon à revers : 20 mn
- Reprise de taille d'un pantalon : 10 mn
- Rallongement d'une manche (costume) : 35 mn
- Raccourcissement d'une manche (costume) :30 mn

Juste pour vous rassurer, les retoucheuses qui m'ont accueillie pendant mon stage, qui pourtant ont des années d'expérience (12 pour l'une d'entre elles !), ont de grandes difficultés à respecter ces temps ! D'autant qu'elles s'occupent aussi de la vente !





Publié dans Flash

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut oui mais pourquoi tu as mis les Bulletproof Pigeons en lien?
Répondre